Pantheon

Pour les Y, mais aussi pour la plupart des créatures douées d’intelligence, les dieux jouent un rôle prépondérant dans la société.
Leur existence est incontestée puisqu’ils accordent leurs pouvoirs aux lanceurs de sorts divins.

Le pantheon de lumea noua est basé sur une version modifiée du panthéon égyptien.

La plupart des Y vénèrent les dix Grands dieux indifféremment (Nephtys, Bastet, Isis, Imhotep, Re-Horakhty, Osiris, Bes, Thoth, Anubis et Ptah). Il arrive que certaines personnes vénèrent un dieu de manière plus soutenue. En particulier, la triade Isis, Osiris et Re-Horakhty est très suivie.
Les trois autres dieux sont dit “déchus” (Set, Apep, Sobek). Leur culte est considéré comme un blasphème chez les Y.

Voici la matrice d’alignement des 13 dieux connus des Y :

Alignement Chaos Neutre Loi
Bon Nephthys, Bastet Isis, Imhotep Re-Horakhty, Osiris
Neutre Bes Thoth Anubis, Ptah
Mauvais Set Apep Sobek

Les Grands dieux voyagent à bord de la Barque Solaire (le soleil) tout au long de la journée et font face aux trois dieux déchus pendant la nuit. Ces derniers tentent d’empêcher la barque de surgir à l’Est au matin et essaient ainsi de stopper le cours du temps pour laisser place à une nuit éternelle.

Un prêtre qui vénère plus d’un dieu n’a pas de restriction de domaine autre que sur l’alignement. Dans tous les cas, valider son choix avec le MJ.

RE-HORAKHTY

Re-Horakhty est le plus grand et le plus puissant de tous les dieux. Il est le seigneur resplendissant du soleil, et mène la Barque Solaire à travers le ciel le jour et le monde des ténèbres la nuit.
Re-Horakhty est issu de la fusion entre Horus, le fils d’Isis et d’Osiris et Ré, le dieu créateur de toute chose.

Re-Horakthy est un dieu impérial, impitoyable, mais juste et bon. En tant que maître du Panthéon, rare sont les Y qui ne lui rendent jamais hommage.

ANUBIS

Anubis est le fils d’Osiris et de Nephthys. Il guide les âmes des morts jusqu’au hall des jugements, et supervise la pesée des âmes. Il est un gardien du savoir magique, en particulier de la nécromancie et de la médecine. Anubis est le dieu du jugement et de la mort.

Anubis a peu de prêtres qui le suivent exclusivement, mais ces derniers connus sous le noms des Disciples de la Mort sont particulièrement respectés et craints pour leur rôle important dans les funérailles et leur grande sagesse.

BASTET

Bastet est une déesse à la tête féline, la déesse de la protection comme une mère le ferait avec ses enfants, de la punission des pêcheurs, et des chats. C’est une déesse sauvage qui donne de grands pouvoirs à ceux qu’elle bénie mais châtie sévèrement et impitoyablement ses adversaires.
Bastet est une des filles de Re-Horakhty, elle est également la compagne de Ptah.

BES

Le dieu de la chance, de la musique et le protecteur des femmes pour les naissances est suffisamment laid pour faire fuir les esprits démoniaques. Il est le dieu considéré comme responsable de toutes les chances et les malchances. Très populaire, ce dieu n’a pourtant que peu d’adeptes qui lui sont entièrement dévoués, la plupart étant des roublards ou des bardes pour qui il vaut mieux avoir Bes de son coté. De nombreuses familles gardent des statuettes de Bes afin de garder les mauvais esprit à distance.

IMHOTEP

Imhotep est le seul dieu anciennement mortel et qui a vécu l’acension. Il est le parangon de la connaissance, dieu de la médecine et de la science. Sa doctrine est que la connaissance, la magie et la science doivent être utilisés pour aider l’humanité (au sens très large du terme). Imhotep n’est pas spécialement pacifiste, mais pour lui la magie doit être utilisée pour aider plus que pour blesser.
Ces raisons font d’Imhotep un dieu très suivi chez les intellectuels, les philosophes et les pratiquants de la magie en général.

ISIS

Isis est la femme d’Osiris et la mère de Re-Horakthy. Elle est la déesse de la magie et des femmes, mais aussi de l’eau et de la vie. Isis est considérée comme la source de la fertilité et de la vie, proche du monde matériel. Mais c’est aussi la vengeuse des veuves, à l’aide de sa puissante magie.
C’est pourquoi elle est d’une manière générale une des divinités les plus vénérées chez les Y. Elle compte aussi beaucoup d’adepte chez les personnes qui aiment et protègent la nature. On fabrique d’ailleurs de nombreux charmes magiques en son nom, et lorsqu’une femme est sur le point d’accoucher, de nombreux rituels lui sont toujours consacrés.

NEPHTHYS

Nephthys est la protectrice des morts. Soeur d’Osiris, d’Isis et de Set, elle est la compagne de ce dernier. C’est dailleurs suite à sa tentative de se séparer de ce dernier qu’elle provoqua la colère de Set qui le motiva à tuer son frère.
Suite à ces événements, elle devint la plus grande ennemie du mal, le traquant sans pitié ni relâche.
Nephthys est une déesse terrifiante qui compte peu d’adeptes exclusifs. Des offrandes lui sont cependant consacrées à chaque décès afin qu’elle protège l’âme du défunt des forces du mal.

OSIRIS

Osiris est le dieu de la vie et de la mort. Tout comme son fils Re-Horakhty et sa soeur Isis, il est l’un des dieux les plus puissants et vénérés du Panthéon. Il dirige le monde des morts tout comme Re-Horakthy dirige celui des vivants. Il est également le patron des forces élémentaires de l’air et de la terre.
Osiris est principalement vénéré comme dieu de l’après-vie, étant lui même mort et ramené à la vie. Il promet un destin similaire à ceux qui le suivent. Tous les morts doivent faire face au jugement d’Osiris afin d’accéder aux Champs d’Ialou (le paradis) plutôt qu’au monde des ténèbres.

PTAH

Ptah est le dieu mystèrieux de la création (au sens large). Il est à ce titre très suivi par les érudits et surtout les artistes et les artisans.
Ptah est le dieu de l’ordre dans l’univers : chaque chose y a sa place et son rôle. Les prêtres qui lui consacrent leur foi sont souvent nimbés de mystères, semblant en connaitre bien plus sur le Destin que le commun des mortels. Ils admettent cependant en connaître bien moins que Ptah lui même.

THOTH

Thoth est lui aussi un dieu mystérieux, celui de la connaissance, de la sagesse et de l’apprentissage. Très suivi chez les personnes éduquées, il est le patron de ceux qui voient la vie comme une quête de connaissance et d’information sur le monde qui les entoure. Ses adeptes recherchent généralement la connaissance pour la connaissance.
Les origines de Thoth sont inconnues, et on le dit le plus ancien de tous les dieux, présent pour prendre note de la naissance de Ré.

APEP

Apep, le Grand Serpent de Feu, est une créature démoniaque du monde des ténèbres et un ennemi de tous les autres dieux. Servi par des hordes de démons, il est l’incarnation du mal. A ce titre, il n’est pas suivi ou vénéré, mais honni et blasphémé.
Apep n’a aucun autre but que celui de la destruction, de tous les dieux, de leurs temples, leurs fidèles ainsi que plus globalement du monde et de toutes les créatures qui l’habitent. Les rares créatures ou prêtres félons qui le vénèrent ne souhaitent pas un monde dominé par le mal, mais la fin du monde.

SET

Set est un être de pur chaos et mal. Il est opposé à tout ce que les Grands Dieux représentent. Frère d’Osiris, Isis et Nephthys, il a été marié à cette dernière avant qu’il n’assassine Osiris.
L’obsession de Set est de réclament le trône de Re-Horakthy sur le trône du panthéon. Il pense qu’il est le plus fort de tous les dieux, et que cette force le rend le seul digne et apte à diriger ces derniers. Il perpétue cette idée que les plus forts doivent diriger, et ses propres adeptes (bien que secrets et félons) n’hésitent pas à s’entre supprimer dans leur lutte pour le pouvoir.
Pour Set, l’autorité n’a de valeur que tant qu’elle est suffisamment puissante pour imposer sa volonté.

SOBEK

Sobek est le fils de Set et Nephthys. Souvent représenté comme un crocodile, son credo est “Manger ou être mangé”.
Il est le seul des dieux mauvais dont le culte est reconnu, en partie parce qu’il est aussi le dieu des marins qu’on longtemps été les Y, mais aussi parce que ses prêtres sont prêt à respecter les lois en place pour survive et tenter de distiller leur pensée. Le nombre d’adeptes officiels de Sobek reste extrêmement faible, et il n’est pas rare que ces derniers soient la cible de moqueries voir de réactions violentes. En général, qu’ils vénèrent Sobek en secret ou ouvertement, ce sont des personnes pour qui la vie ou la liberté d’autrui n’a aucune valeur, mais qui ne désirent pas vivre en marge de la société pour autant.

Pantheon

Lumea Noua guiguibellos guiguibellos